Tontine

Commande Publique de la Ville de Vincennes

Collaboration Atelier Damien Valero

Coût HT 40 K €

Matériaux Inox er Corian

Cet objet totem relatif à l’histoire de la pré-voyance et de la finance fonctionne comme une sculpture symbolique sortie d’un graphique de flux monétaire. Les gens passent ici chaque jour en d'éphémères reflets à la surface de l'inox. De même, l’argent circule, chaque jour, omni-présent dans les villes, les chiffres défilent. Nombres gravés dans le matériau Corian, Tontine
nous rappelle les projets de mise en commun (achat de lopin de terre) pour la valorisation d’un espace urbain Vincennois. Un principe qui crée du lien social et évoque la notion du partage.

Tontine reflète des ombres qui glissent et polissent l'inox, s'éclaire le soir marquant la nuit de chiffres lumineux, métaphore du réceptacle des collectes. Tontine devient alors une petite colonne simple que chacun peut interpréter à sa manière, une borne historique pour que les habitants de la ville de Vincennes et les autres passants connaissent et se saisissent du passé. Voir le passé pour envisager l’avenir. La prévoyance. Pré-Voir. Avant Voir / Après Voir : l’œuvre au croisement du passé et de l’avenir.