​La restructuration du Musée de Préhistoire Laurent Coulonges a eu pour double enjeu

la réhabilitation de l'ancienne halle de la mairie dans le bourg de Sauveterre-la-Lémance et la mise en valeur d'un patrimoine archéologique très spécifique. A travers une présentation renouvelée des collections Musée de France, le message porté par l'exposition est la question de l'adaptation de l'homme à son environnement à la Préhistoire et au Mésolithique. La scéno-graphie dessine une géométrie vive à l'image d'une période où l'écriture n'existe pas encore. Entre le rez-de-chaussée ouvert à la rue et l'étage propre à l'artifice, c'est un espace bi-face où tous les publics s'approprient l'état de la recherche scientifique et archéologique.

Le parcours de visite associe plusieurs dispo-sitifs multimédia à des supports tactiles, l'en-semble accompagnant les collections sous des vitrines réalisées sur mesure. Rare équipement

dédié au Mésolithique, entièrement bilingue, le Musée de Sauveterre a obtenu le label han-dicap pour la qualité de ses contenus, d'un partage sensible et accessibles à tous.

Musée de Sauveterre

Musée de Préhistoire de Sauveterre-la-Lémance (47)

Maître d'ouvrage Communauté du Fumélois-Lémance

Mandataire Cabinet Laurent

Coût HT : 1,3 M €

Surface 457 m2